Venue du monde des arts dans l’espace public, lu² se consacre depuis 2019 à des interventions en quartiers en requalification urbaine, notamment pour le compte de collectivités et bailleurs sociaux, afin d’accompagner la mutation de la ville et favoriser la création de liens. Basée à Strasbourg, cette structure de l’ESS intervient à ce stade dans le Grand Est et en Île-de-France. Depuis 2021, elle est labellisée ANRU+ Les Innovateurs.
Association loi 1908, lu² développe des rencontres originales entre artistes, œuvres et habitants. L’action artistique prend la forme de résidence artistiques longues, de création d’œuvres à partir du regard des habitants et d’évènements thématiques selon les enjeux d’aménagement identifiés. L’approche s’inscrit en complémentarité de l’action de l’ensemble des acteurs de territoire et de terrain. Des dynamiques déjà engagées entre plusieurs bailleurs, promoteurs et aménageurs, et lu², ont vocation à être amplifiées et déclinées en fonction des spécificités de chaque territoire d’intervention.
Salariant annuellement 30 à 40 personnes, principalement dans le cadre de CDDU liés aux métiers relevant du régime de l’intermittence du spectacle, la structure s’entoure en 2024 d’une équipe de 4 postes permanents en temps plein. La compagnie s’appuie sur un conseil d’administration de 7 personnes, issues des champs de la culture, de l’habitat et de l’ESS, élues chaque année lors de l’assemblée générale.